Titre : |
14-18 Le bruit et la fureur |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Jean-François Delassus, Auteur ; Alexandre Astier, Narrateur |
Editeur : |
Paris : France Télévisions |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1h50 |
ISBN/ISSN/EAN : |
3333297199360 |
Prix : |
40.57€ |
Note générale : |
langue : français |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Guerre mondiale (1914-1918) |
Résumé : |
"En imaginant le récit à la première personne d'un soldat, le film réalisé par Jean-François Delassus, à partir d'images d'archives colorisées et sonorisées ainsi que des travaux de l'historienne Annette Becker, analyse la Grande Guerre sous l'angle d'une immense contradiction entre l'insupportable souffrance des individus sur le front et l'engagement consenti de toutes les sociétés dans une guerre dont l'ampleur, la violence et le caractère total ont à la fois préfiguré et engendré les tragédies du XXe siècle.
Une guerre totale :
Si le film découpe la guerre par années, avec leurs spécificités propres (ainsi l'entrée en guerre, Les batailles de Verdun et de la Somme en 1916, les mutineries en 1917, la victoire des Alliés en 1918), il reprend à chaque fois quelques thèmes ou procédés récurrents dont la répétition peut être gênante dans un usage en classe. Le travail peut donc porter sur une seule année, sans exclure une éventuelle comparaison, par exemple sous forme de tableau, qui permettra de distinguer "invariants" et inflexions caractéristiques de telle phase ou telle aire du conflit. Les pistes proposées ici portent sur la deuxième partie (1915: la croisade). À l'aide du commentaire et des dispositifs visuels (cadre noir, colorisation ou non des images), on veillera dans le même temps à identifier autant que possible la nature des images utilisées et on réfléchira aux raisons qui expliquent le recours aux reconstitutions, voire aux fictions (censure, contraintes techniques, silence des archives).
Restituer la réalité de l'époque :
14-18, le bruit et la fureur s'appuie sur des images d'archives, prises sur le vif ou reconstituées, souvent colorisées et sonorisées, parfois complétées par des extraits de films de fiction, dont la voix off du narrateur indique la nature ou la valeur. Parmi les films connus, on repérera ainsi Verdun, visions d'histoire (Léon Poirier), Hearts of the World (D.W. Griffith), All quiet on the Western Front (Lewis Milestone), What Price Glory (Raoul Walsh), Berge in Flammen (Luis Trenker), Ah Dieu que la guerre est jolie ! (Richard Attenborough), La grande parade (KingVidor), Les hommes contre (Francesco Rosi), Le pantalon (Yves Boisset), Les moissons de fer (Gérard Rougeron et Jean-Claude Lubtchansky), Les fragments d'Antonin (Gabriel Le Bomin) et Charlot soldat (CharlesChaplin).
La guerre des enfants :
La mobilisation des enfants fut l'un des aspects du processus de totalisation engagé par la Grande Guerre. Durant les années 1914-1918, la culture de guerre à l'usage des enfants fut partout appliquée, à l'école, à l'église, dans la rue, dans les lectures et les jeux. Une courte séquence du film (59emin), formée d'images extraites du cinéma aux armées, sera l'occasion de réinvestir faits et notions vues dans le cours ou abordées lors de l'analyse du documentaire. Cette fiche de travail, destinée à des élèves de collège, suppose le visionnage préalable d'une partie au moins du film, ainsi que des explications concernant les "atrocités" commises par les Allemands en Belgique et dans le nord de la France, en partie avérées, en partie exagérées par la rumeur et la propagande." |
Nature du document : |
documentaire |
Genre / nature de la ressource : |
Film |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=351260 |
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