The conversation - Média en ligne collaboratif

The Conversation est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif. Notre objectif : faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l'actualité par de l'expertise fiable, fondée sur des recherches, est la seule mission de notre association. Nous sommes un média d'actualité, reconnu par la profession, gratuit et sans publicité.
Un site d'information générale grand public animé par une rédaction de 12 journalistes–chefs de rubrique. Nos journalistes commandent des articles aux chercheurs et universitaires, les éditent avec leurs auteurs, les défendent sur les réseaux sociaux et peuvent aussi les traduire (en anglais et espagnol surtout) pour les faire rayonner hors de France. À chaque étape, l'auteur garde le contrôle total de ce qu'il écrit.
Un relais vers d'autres médias. Tous les articles que nous publions le sont sous licence Creative Commons, donc en accès libre (la republication de nos textes est très simple). De nombreux sites les republient – en intégralité et citant la source, selon nos règles simples – tels La Croix, France Télé Info, Le Monde, Libération, Ouest-France, Le Point, Santé Magazine, Slate, Sud Ouest, La Tribune… Et les médias audiovisuels se servent de notre site pour trouver des experts de qualité à inviter dans leurs émissions.
Nous faisons partie d'un réseau international indépendant, né à Melbourne en 2011, composé d'associations à but non lucratif basées à Londres, Boston, Johannesburg, Paris, Toronto, Jakarta et Madrid.
Nous suivons de nouveaux protocoles afin d'aider à rebâtir la confiance envers des contenus journalistiques de qualité. Ainsi nos auteurs et nos journalistes suivent notre Charte éditoriale. Nos auteurs n'écrivent que sur les sujets de leur champ d'expertise, précisé dans le cadre de leur article. Les sources de financement de nos auteurs doivent être rendues publiques, pour éviter les conflits d'intérêts. Et tous nos contributeurs doivent respecter les règles de notre communauté.